Le club d’entreprises

 

FACE Alsace, anciennement le Club des Entreprises pour l’Insertion (CEPI) est implantée à Mulhouse depuis mars 1996 et a rejoint le réseau Fondation Agir Contre l’Exclusion en juin 2010. Depuis plus de 20 ans, FACE Alsace est un partenaire incontournable des entreprises en matière de Responsabilité Sociétale sur l’ensemble du territoire alsacien.

 

LE CEPI

Le CEPI est né à Mulhouse en mars 1996 de la volonté d’un engagement fort de la part des entreprises en Alsace. Initialement créé par 13 entreprises régionales et le PLIE Mulhouse Sud Alsace, l’association se donnait pour mission de rassembler les entreprises de tous secteurs d’activités et de toutes tailles pour participer activement à des actions d’insertion et de retour à l’emploi sur l’ensemble de la région.

Le 21 juin 2010, après la tenue d’une Assemblée Générale extraordinaire, le CEPI évolue en Club FACE en rejoignant le réseau de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et prend la dénomination de FACE Alsace Mulhouse.

 

FACE ALSACE

Agréée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, FACE Alsace est une association de droit local dont le Bureau et le Conseil d’Administration sont composés d’entreprises locales. Animée au quotidien par la Directrice et son équipe, FACE Alsace travaille en partenariat avec toutes les parties prenantes aux bénéfices du territoire, des populations en risque d’exclusion, de discrimination et de toutes formes de précarité.
 
Les entreprises du club interviennent dans la proximité autour des 5 domaines d’activités stratégiques de la Fondation : Entreprise, Emploi, Education et culture, Vie quotidienne, Acteurs du territoire.
 
Ses missions principales sont :

  • La mobilisation des entreprises locales qui souhaitent développer des actions concrètes de lutte contre les exclusions, la discrimination et la pauvreté sur le territoire
  • La sensibilisation, l’accompagnement et la formation des acteurs économiques en faveur de la lutte contre les exclusions
  • L’innovation sociale par l’émergence et l’expérimentation d’opportunités d’actions communes pouvant être menées à l’échelle régionale
  • Le déploiement de projets nationaux en les adaptant au contexte local de dispositifs ayant été expérimentés et validés par FACE
  • Le suivi, le soutien, la coordination, l’évaluation et la capitalisation des projets locaux

 
FACE Alsace c’est : un lieu d’action, de réflexions et d’échanges entre dirigeants d’entreprises. Ces-derniers abordent les problématiques qu’ils rencontrent dans leur environnement local, notamment en termes de RSE. C’est un lieu de partage de bonnes pratiques où chacun-e peut élaborer des projets et piloter des actions.