Pour l’emploi

face alsace emploi cv video

FACE Alsace : nos actions pour l’emploi

roue des das emploi cv video

FACE Alsace accompagne les personnes éloignées de l’emploi et exclues du monde du travail.

 

Parrainage :

Outil d’accompagnement vers et dans l’emploi, le Parrainage consiste à faciliter l’accès ou le retour à la vie professionnelle de personnes rencontrant des difficultés d’insertion en les faisant accompagner par un Parrain ou une Marraine, bénévole issu du monde de l’entreprise.

 

1er axe : Parrainage vers l’emploi

 

Cela consiste à faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner dans leurs recherches d’emploi par un Parrain ou une Marraine, bénévole issu du monde de l’entreprise.

Ils sont suivis sur différents plans : l’élaboration d’un projet professionnel réaliste, la rédaction de CV et de lettres de motivation, la préparation aux entretiens d’embauche, leur prise de conscience des réalités de l’entreprise et ses contraintes, la mise en relation avec des employeurs potentiels, l’amélioration de leurs techniques de recherche d’emploi en réalisant par exemple des débriefings relatifs aux entretiens professionnels, …

 

2ème axe : Parrainage dans l’emploi

Ce second axe concerne le maintien à l’emploi d’un Filleul. Les missions du Parrain sont différentes de celles effectuées dans le premier axe. Il s’agit de prévenir les conflits en entreprise, de contribuer à la résolution des problèmes et des tensions entre le Filleul et son environnement professionnel, d’être un soutien pour le Filleul en cas de perte de confiance, de démotivation et d’éviter ainsi les ruptures précoces de contrat.

Le Parrain peut également intervenir auprès de salariés d’entreprises et/ou de chantiers d’insertion dans le cadre des contrats d’insertion. Il peut ainsi soutenir le Filleul dans ses recherches d’emploi, le contrat d’insertion n’étant qu’un contrat tremplin.

 

CV Vidéo :


« Facealemploi.tv » est la première plateforme nationale de CV vidéo pour l’emploi des jeunes peu qualifiés issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Mené par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, le projet facealemploi.tv consiste à accompagner vers l’emploi 1500 jeunes faiblement diplômés (niveau VI, V bis et V) issus de quartiers CUCS en mettant en ligne leur CV vidéo sur une plateforme numérique dédiée : www.facealemploi.tv.

Mené de manière expérimentale sur les agglomérations d’Amiens, Dijon, Dreux, Meaux, Mulhouse, Paris et Rennes jusqu’au 30 septembre 2013, le projet est mis en œuvre par les clubs locaux FACE en partenariat avec les acteurs de l’emploi, les partenaires publics et les acteurs économiques. Le dispositif bénéficie du soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, du Ministère délégué à la Ville, du Fonds Social Européen, d’Accenture pour la réalisation de la plateforme vidéo et de TBWA pour la stratégie de communication.

L’ambition de « facealemploi.tv » est de mettre les technologies numériques les plus avancées au service des jeunes les plus éloignés de l’emploi et de favoriser l’innovation sociale à partir du monde de l’entreprise. Dans des territoires où les taux de chômage sont deux fois supérieurs aux moyennes nationales, « facealemploi.tv » apporte une réponse concrète aux difficultés d’accès à l’emploi rencontrées par les jeunes. Il offre aussi aux entreprises un nouvel outil de recrutement innovant leur permettant de promouvoir concrètement l’égalité des chances dans l’entreprise, au titre de leur politique RSE.

cv video plateforme