La Fondation Agir Contre l’Exclusion

 

La Fondation Agir Contre l’Exclusion est avant tout un grand mouvement d’innovation sociale engagé pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Pour parvenir à réduire les inégalités, FACE œuvre au quotidien, avec les entreprises, au profit de 295 000 bénéficiaires.

 

LE RÉSEAU FACE

Constituée d’associations locales crées et/ou agréés par la fondation, le réseau FACE rassemble plus de 5 650 entreprises de toutes tailles et travaille en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes concernées par sa mission d’utilité publique : institutions, associations, personnalités qualifiées, chercheurs, etc..

Les missions de la Fondation se déploient de telle façon à favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises dans les territoires, de favoriser la mise en action individuelle et collective de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), de développer l’innovation sociale et sociétale à partir des entreprises et d’affirmer la place et le discours des entreprises responsables.

 

SES MISSIONS

Favoriser l’inclusion sociale, faciliter l’accès aux droits, accompagner dans le retour à l’emploi, prévenir les différentes formes de précarité, aider les entreprises dans leur conduite du changement RSE, les former à la diversité et à l’égalité femme/homme, sensibiliser les collaborateur.rice.s a l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi… sont autant d’expertises que FACE et son réseau appliquent au cœur des territoires avec les entreprises mais aussi dans les entreprises.

Les priorités des actions de la fondation FACE sont de cibler les besoins de chaque territoire en s’appuyant sur la concertation de ses acteurs et de privilégier les opérations s’appuyant sur la plus-value des acteurs de l’entreprise.

« Sans se substituer à la puissance publique, ni aux associations, la capacité des entreprises à accompagner l’accès à l’emploi, à la formation, aux biens et services essentiels, aux droits… constitue un formidable levier d’insertion, d’inclusion et d’intégration. » Gérard Mestrallet, Président de FACE

 

SES VALEURS

Les valeurs de la Fondation Agir Contre l’Exclusion sont l’action collective, la proximité, l’innovation, l’utilité sociale, le bénévolat, l’humanisme, le partenariat et le mécénat.

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS