Accompagnement allocataires RSA

Gestion du RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.
Il est financé par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), qui met également en œuvre un accompagnement pour faciliter le parcours des allocataires.
Face ALSACE participe à l’accompagnement d’allocataires du RSA dans les deux départements alsaciens. Le conseiller en insertion professionnelle est généralement le conseiller référent.

Il a à sa disposition deux systèmes d’information, pour le suivi administratif :

RSA

Le conseiller référent conduit, avec la Collectivité européenne d’Alsace, un accompagnement dynamique et volontaire pour faciliter l’accès à l’emploi et l’amélioration de la situation sociale des allocataires du RSA confrontés à des difficultés.

Il présente, lors d’un entretien initial avec l’allocataire, les droits et les devoirs associés au versement de l’allocation du RSA. Il est étable à cette occasion un Contrat d’Engagement Réciproque (CER).

Le conseiller référent assure ensuite un accompagnement personnalisé, obligatoire, pour faciliter les démarches nécessaires à l’amélioration de la situation et notamment l’accès ou le retour à l’emploi.

Il a cette volonté de faciliter l’inclusion de bénéficiaires et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Publications similaires