Au quotidien

bannière au quotidien précarité

 

Pour faciliter l’inclusion sociale et améliorer l’accès aux droits, aux biens et aux services

 

En tant que consommateurs, usagers, habitants, familles, citoyens, les ménages peuvent éprouver des difficultés particulières d’accès aux droits.
 
Le domaine d’activité « vie quotidienne » intervient sur le confort de vie des personnes qui rencontrent des difficultés quotidiennes.

FACE Alsace lutte contre la précarité énergétique depuis 2013

 

L’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique et hydrique : prévention et intervention en cas d’impayé d’énergie, formation individuelle et collective sur les éco-gestes qui permettent de réduire la consommation et la facture des ménages au quotidien, la réalisation de visites à domicile grâce à l’intervention de services civiques ou d’emplois d’avenir pour distribuer un kit d’énergie et détecter les déperditions énergétique d’un logement, l’ouverture au public d’un appartement pédagogique sur les économies d’énergies.

La citoyenneté et le lien social

 

FACE Alsace se positionne aux cotés d’entreprises afin de favoriser la médiation sociale, l’accès au service et l’accompagnement des personnes vulnérables.

Lorsqu’une entreprise est confrontée à une clientèle vulnérable, encore plus que pour ses autres clients, elle doit faire l’effort de les faire bénéficier d’une dynamique d’innovation, de croissance et de progrès. C’est le point d’ancrage de la politique Relation Client Solidaire du Groupe La Poste au coeur de sa politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). La Poste souhaite rendre l’accès à ses services simple et facile pour tous. Cela requiert du temps, des ressources, des qualités humaines et de l’expertise. C’est pourquoi La Poste travaille en lien avec l’association FACE Alsace et d’autres entreprises qui apportent leurs connaissances, leurs soutiens et leurs réseaux.

Cet engagement repose sur des valeurs d’entreprise portées dans le cadre d’une politique de développement responsable :

  • Faire grandir la confiance : respect et considération
  • Agir pour la société : développer l’autonomie plutôt qu’assister

Aujourd’hui huit médiateurs de l’association FACE interviennent dans les bureaux de Poste de Strasbourg et Mulhouse afin d’apporter un soutien aux clients.